© 2017 ORIENTATION AU FIL DU TEMPS

orientationaufildutemps@outlook.com   |   (438) 501-4502   | Saint-Sauveur, Laval, Saint-Léonard, Qc (Canada)

  • Facebook Basic Black

RETRAITE   au fil d'arrivée

orienteur retraite laurentides
orienteur reraite laurentides

PLANIFICATION

ADAPTATION

Planification de la retraite

Voilà, vous commencez à penser à votre retraite!  Adieu travail, patron, contraintes professionnelles!  Vous avez pleins de projets ET OUPS de petites, de moyennes…, non en fait, de GROSSES hésitations surgissent!   

Tout cela est bien LÉGITIME car le passage du monde ''travail'' à celui du monde ''retraite'' est une étape vertigineuse, chargée d’émotions fluctuantes. La plupart des futurs retraités vivent ces sentiments.

Il y a d’abord toutes les questions financières qui vous trottent dans la tête. Aurais-je assez d’argent pour vivre confortablement ? Par la suite, les questionnements face à votre futur quotidien apparaissent. Que vais-je faire de mon temps? À cette idée, plusieurs ont le sourire aux lèvres car ils regorgent de projets.  Mais qu’en est-il exactement ?  Ensuite, les préoccupations concernant votre départ émergent. Je quitte quand et comment?  Qu’est ce que je laisse derrière moi ? J’ai plein d’expériences professionnelles qui ne serviront plus. C’EST DOMMAGE!!

Partir à la retraite, c’est un peu comme partir à l’aventure, une expérience excitante, soit négative ou positive selon l’individu tout comme la retraite.  Dans les deux cas, il est tout aussi important :

  • de planifier

  • de connaitre ses forces et ses faiblesses

  • de définir ses attentes et vérifier si elles sont réalistes

  • et d’établir un plan dans lequel on se sent confortable

 

Je vous guiderai dans cette aventure afin de vous permettre de démystifier les étapes vécues à la retraite, de dresser le bilan de vos caractéristiques, de définir le style de retraite qui vous convient et de développer un plan de réalisation.   

difficulte adaptation retraite
 Développez votre
projet de retraite
dès maintenant ! 

Adaptation à la retraite

Pourquoi est-ce si difficile pour certains de s’adapter à la retraite?  Il n’y a pas de réponse simple mais l’une d’elle réside dans le niveau de préparation et la facilité d’adaptation aux changements.

Bien sûr, au début de la retraite il y  a une période de lune de miel mais celle-ci ne dure qu’un temps. Après cette phase exaltante, la réalité du quotidien revient en force. Si vous avez délibérément choisi de prendre votre retraite, votre attitude face aux changements anticipés devrait être plutôt favorable. Par contre, si votre décision s’est imposée suite à des circonstances moins favorables, l’adaptation au changement peut être plus difficile. Riche de temps libre et sans projet concret, vous cherchez comment remplir significativement votre quotidien. Cette recherche vous oblige à vous resituer face à vous-même, aux autres et à votre environnement. Je vous propose de vous accompagner dans cette recherche pour redéfinir votre nouvelle identité et vivre plus sereinement cette période de changement. Nous aborderons, selon votre besoin, vos préoccupations comme :

 

  • votre nouvelle gestion de temps

  • vos relations familiales et de couple

  • votre vie sociale et amicale

  • votre quête de sens etc…

 

Comprendre le processus de transformation vécu à la retraite vous permettra  d'apprivoiser les soubresauts qui vous habitent.

Transformez
votre quotidien
dès maintenant !
questionnement adaptation retraite